Sélectionner une page
Benfeld: Le patrimoine local en péril.
 
Le patrimoine devient une grande cause nationale depuis que notre Président de la République fait mine de s’y intéresser, ce patrimoine est aujourd’hui en péril. Sur le plan local, ce péril est d’autant plus grand qu’il est palpable et visible partout.. 
Les démolitions de vieilles maisons alsaciennes se multiplient dans l’indifférence totale de nos pouvoirs publics locaux. Seuls, les associations comme l’ASMA(association de sauvegarde des maisons alsaciennes) défendent réellement notre patrimoine . 
Malheureusement, la loi Elan et son article 15 auront pour conséquence une augmentation des destructions de maisons et donc de notre patrimoine local.
A Benfeld, une maison est vouée à la destruction, Il s’agit de la plus vieille maison de la ville bâtie au 17ième siècle. Le maire avait déjà décidé de raser, quelques années auparavant, la plus vieille gare du Bas-Rhin en grès rose datant de 1841. Une pétition est en ligne pour sauver de la destruction la maison de Benfeld. sur le site change.org, nous invitons tous ceux attaché à leur héritage culturel à la signer, la mobilisation commence par là. 
 
Christophe Heyd
Référent patrimoine RN67